samedi 21 février 2009

Le wiki appliqué aux collectivités

Je suis actuellement en train d'écrire un article sur les encyclopédies en ligne pour un magazine professionnel. Evidemment, j'aborde largement la question Wikipedia. Ceci m'a amenée à me pencher sur le fondement de ce site, l'outil Wiki.
Je mettrai probablement l'article sur ce blog lorsque le magazine aura paru, mais là n'est pas la question.
En fait, le Wiki est un outil qui commence à me passionner. Notamment comme outil de communication. Je sais que le procédé n'est pas neuf, mais je n'ai pas vraiment conscience à quel point il est utilisé dans les entreprises.
Pour faire bref, le Wiki est à la fois un site collaboratif et le moyen de mettre en oeuvre un tel site. Par le biais d'actions très simples, plusieurs personnes (pour Wikipedia c'est un euphémisme) peuvent construire conjointement un contenu multimedia et interactif sur un thème donné en l'alimentant à l'infini. Ce contenu peut n'être partagé que par ses utilisateurs ou par un plus grand nombre suivant qu'il est défini comme privé ou public.
Certaines organisations s'en servent pour mener à bien des projets d'entreprise. Il est vrai que cet outil est parfait pour permettre à plusieurs collaborateurs d'avancer vers des objectifs communs.


ceci n'est pas un Wiki


Qu'en est-il des collectivités ?
Un Wiki pourrait-il servir de nouveau moyen de communication entre une municipalité et ses admnistrés ?

L'imaginer me semble intéressant. Notamment dans le cadre d'une nouvelle démocratie participative.
Un agenda en ligne collaboratif où les articles seraient co-écrits par le service communication et, par exemple, les associations.
Des commissions extra-municipales (entre membres de la municipalité, fonctionnaires et citoyens) qui seraient préparées, alimentées et commentées via un Wiki entre chaque réunions "physiques".

Pour ne citer que des possibilités applicables à des actions pré-existantes.

Mais voyons plus loin et imaginons, une encyclopédie à l'échelle d'une ville. Quel superbe moyen de fédérer les habitants sur des endroits, des histoires, des événéments propres à leur lieu de vie. Ou encore, un Wiki sur les engagements de tout une ville, un quartier ou une résidence autour des projets, des actions ou des ambitions tournés vers une thématique comme le développement durable ou l'emploi...

Toutes ces pistes sont évidemment à creuser, mais il me semble qu'avec un jus de Wiki, la communication territoriale pourrait prendre un petit coup de fouet. A suivre... ou à commenter.

Aucun commentaire: