samedi 8 mai 2010

Marseille 2.0, carnet de notes

Quelques infos notées sur mon petit carnet rose, à la volée :
2/3 des utilisateurs des réseaux sociaux ont plus de 35 ans.
Damned, voilà qui tord le cou à pas mal d'idées préconçues et qui devrait réconcilier tout le monde sur la nécessité d'envisager les réseaux comme des outils à part entière ni uniquement d'jeuns, ni totalement inutiles.
La mixité y est quasiment respectée (légère prépondérance féminine, rien de bien surprenant).
Toutes les classes sociales y sont représentées.

90% des utilisateurs de réseaux sociaux ne sont que des lecteurs passifs. Seulement 1% produisent du contenu et entre 5 et 9% commentent.
Voilà qui a le mérite de reposer le débat et, peut-être, de calmer les clients mécontents du peu d'esprit participatif de leur public. Voilà qui fait réfléchir également sur la préconisation des réseaux sociaux comme outils de marketing et communication.
Mais on s'en doutait : ici, il s'agit surtout de qualitatif. Un argument supplémentaire pour convaincre les clients qu'il est très dur de quantifier des initiatives participatives.
Et un pas de plus, peut-être, qui sait, vers une utopie : le marketing relationnel.

En moyenne, l'utilisateur de Facebook devient fan de 4 pages par mois et s'abonne à une bonne douzaine de groupes.

Une distinction intéressante, amenée par Olivier Guérin de l'agence Play, à propos de la e-réputation :
- l'image numérique représente l'ensemble des traces que nous laissons sur internet
- l'e-réputation est l'ensemble des opinions visibles sur le web à propos d'une personne ou d'une marque
Partant du principe que la 1ère se maîtrise, pas la seconde (en tout cas pas à posteriori).

Sinon, deux pure player locaux intéressants : magazette.fr et marsactu.fr
La belle histoire de magazette.fr (petit blog naît du désoeuvrement provincial de sa rédactrice changé en site internet à la mode) ne doit pas faire oublier que pour l'instant, et à mon très humble avis, le modèle économique paraît un peu bancal (interface entre annonceurs et blogueuses influentes locales). Mais pour le coup, une raison de plus pour suivre l'aventure.

Et enfin, des chiffres qui laissent rêveurs : Mediapart compte 20 000 abonnés individuels, 30-40 000 visiteurs uniques par jour (soit environ 1 million 200 000 visiteurs/mois) et affiche une croissance mensuelle de +1 000 abonnés.
Un bel exemple de contenu payant dès l'origine (et ce "dès" est peut-être ce qui fait toute la différence).

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