mercredi 16 juin 2010

Le Tour des idées (2)

Un petit suivi, pour commencer, de l'opération "Sans contact" lancée en grande pompe par la ville de Nice fin mai. Le manque de temps m'avait fait zappé le site même de la ville pour y glaner des infos la semaine dernière, j'ai donc réparé mon erreur aujourd'hui. Dans les données qui me semblent importantes pour suivre "l'affaire", je retiens surtout que sur le territoire national (j'imagine donc que Nice n'est pas la seule ville pilote à expérimenter le sans contact, à creuser de ce côté-là), 90% des usagers sont satisfaits. Par contre, 60% "seulement" continuent cette utilisation. Ce qui m'intéresse, ce sont évidemment les 30% qui abandonnent : pourquoi ? comment ? si j'ose dire. Là aussi, je vais tenter de trouver des éléments de réponse dans les jours à venir.
Mais, en fouillant dans le dossier que met la ville de Nice à disposition sur son site, je m'aperçois que la technologie qui permet d'appliquer le sans contact n'est disponible que sur un seul modèle et une seule marque de téléphone pour l'instant. Ce fait pourrait déjà être un indice au non renouvellement de l'expérience par ces fameux 30% d'utilisateurs. Ne serait-ce qu'en changeant de téléphone tiens... A moins que Cityzi ne soit le choix que de la ville de Nice et qu'il y ait d'autres solutions et donc d'autres explications. A suivre.

A part ça, en tant que spectatrice (et parfois actrice) des grands principes de communication de crise en politique, je dois avouer que je suis assez bluffée par la gestion de la "boulette facebook" de Ségolène Royal. On croirait presque les justifications.
Un peu réchauffé, mais pour ceux qui aurait loupé un épisode (on n'en parle déjà plus preuve que l'explication a bien désamorcé l'événement... à moins que ce ne soit l'effet coupe du monde), voici quelques liens :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/07/850036-Sur-Facebook-Segolene-Royal-cite-un-humaniste-qui-n-existe-pas.html
http://www.metrofrance.com/high-tech/segolene-royal-piegee-par-un-personnage-imaginaire/mjfg!rpnW6x6iZ05dM/
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/06/08/01002-20100608ARTFIG00346-segolene-royal-tombe-dans-le-piege-de-wikipedia.php
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/45929/date/2010-06-08/article/la-bourde-de-royal-sur-facebook-sa-conseillere-plaide-coupable/

Et enfin, le nouveau site des Offices de tourisme, qui m'a été gentiment signalé par M. Yannick Vernet du Mucem, est en ligne. Pas forcément très enthousiasmant au premier coup d'oeil (tiens, je ferais bien une petite étude ergonomique là-dessus moi) mais comme on dit, qui a le mérite d'exister. J'attends de voir les évolutions avant d'en faire l'éloge auprès de mes clients du tourisme.

Le tour est fait.

Aucun commentaire: