mercredi 9 juin 2010

Le tour des idées

Aujourd'hui un petit tour vite fait d'infos en tous genres glanées ça et là on the web.
Ma préférence : le syndicat des idées sur FB qui milite pour le pouvoir des idées en agence. C'est pas moi qui vais contredire ce genre d'initiative. J'aime particulièrement le bestiaire improbable représentant en vrac : la mauvaise idée, l'idée confuse, une idée de m*rde, et autres réjouissances.
Simple et efficace.
Sinon, à suivre si l'on en juge par le nombre d'échos trouvés un peu partout, l'initiative niçoise de développer de façon pilote, l'usage du téléphone portable comme moyen de paiement, source d'information, outil de validation. Je me note un petit bilan à faire de ce test dans les semaines à venir... si infos il y a car je me méfie un peu des effets d'annonces sur ce genre de questions.
Deux articles pour aller plus loin :
http://www.blog-territorial.com/article-nice-ouvre-la-voie-du-sans-contact-aux-collectivites-51158070.html
http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5634

Enfin (oui, j'avais dit "vite fait"), un lien vers ce dossier du Journal des entreprises qui me laisse un peu dubitative : http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/83/actualite/fait-du-mois/taxe-sur-la-publicite-exterieure-la-colere-des-pme-gronde-04-06-2010-97824.php
La colère gronde du côté des commerçants varois face à l'éventualité de taxe sur les enseignes. Ok.
Tout d'abord, cela existait déjà. C'est juste qu'il y avait de sacrés passe-droits en la matière.
Ensuite, cette taxe est laissée à discrétion des municipalités, ce qui laisse encore de belles portes ouvertes...
Enfin, il serait temps pour les commerçants d'enfin considérer l'enseigne comme un outil de communication à part entière, avec ses règles, ses balises et ses chartes. Il ne suffit pas d'être gros, clignotant et polluant pour attirer l'attention. Si une taxe peut aider à le faire comprendre.

Aucun commentaire: