lundi 6 décembre 2010

Quelques infos sur le Journal Bleu Marine

Comme je vous le disais ici, la soirée du 22 novembre dernier organisée par le Club Business 83 a été fort enrichissante. Notamment grâce à la présence de Patrick Issartier, directeur de la publication du journal Bleu Marine et du site internet E-bleu marine.

A l'occasion de la présentation de son métier, nous avons appris que Bleu Marine, journal gratuit de petites annonces diffusés dans les collectivités et bureaux de la fonction publique, est né en 1989. Le journal est tiré à 70 000 exemplaires et distribué dans tout le département du Var.
La diffusion d'annonces est gratuite pour le personnel fonctionnaire et payante pour les "non ayant-droit".
C'est cette particularité qui fait, à mon sens, le succès de ce journal qui malgré son nom et le public qu'il touche n'est pas du tout un organe de presse édité par la Marine mais bien un outil de communication privé.
Depuis 3 ans, l'entreprise s'est doté d'un site internet qui propose aussi quelques articles informatifs. Avec
30 000 pages par mois vues, le site connaît un succès relatif. Son directeur pense que le nombre de visiteurs plafonne et qu'il faudra bientôt mettre au point de nouvelles idées pour que ce média décolle vraiment.
L'équipe de Bleu Marine est constituée de 3 journalistes, d'1 infographiste et d'1 secrétaire de rédaction.

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